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Quel est votre avis ?
Le Métavers est donc un projet en construction. Des ébauches ont pu être aperçues au fil du temps mais peu se rapprocher de l’idéal du terme Métavers. Toutefois, cette nouvelle technologie apporte déjà de nombreux questionnements.
Grâce à ce site, vous avez donc en main toutes les informations nécessaires pour comprendre la controverse et tous ses enjeux.
Alors pour vous, le Métavers a-t-il un avenir ?
N’hésitez pas à nous donner votre avis grâce au formulaire présent ci-dessous !
Mots clés de la controverse
Pour bien s’investir dans la controverse, il est important d’en connaître les mots importants présents ci-dessous.
Avatar
Définition dictionnaire Larousse : Un avatar est un « personnage virtuel que l’utilisateur d’un ordinateur choisit pour le représenter graphiquement, dans un jeu électronique ou dans un lieu virtuel de rencontre. »
Big Data
Définition de la CNIL : « On parle depuis quelques années du phénomène de big data , que l’on traduit souvent par « données massives ». Avec le développement des nouvelles technologies, d’internet et des réseaux sociaux ces vingt dernières années, la production de données numériques a été de plus en plus nombreuse : textes, photos, vidéos, etc. »
Blockchain
Définition du dictionnaire Larousse : « Technologie de stockage et de transmission de l’information, transparente et décentralisée, qui permet de valider et sécuriser n’importe quel échange de données. »
Cryptomonnaie
Définition du dictionnaire Larousse : « Moyen de paiement virtuel utilisable essentiellement sur Internet, s’appuyant sur la cryptographie pour sécuriser les transactions et la création d’unités, et échappant à tout contrôle des régulateurs et des banques centrales. »
Intelligence artificielle
Pour la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) l’intelligence artificielle n’est pas une technologie à proprement parler mais plutôt un domaine scientifique dans lequel des outils peuvent être classés lorsqu’ils respectent certains critères. Pour cela il faut se référéer au glossaire de l’IA fait par la CNIL.
Pour le parlement européen, l’intelligence artificielle représente tout outil utilisé par une machine afin de « reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité ».
Métavers
Le mot Métavers a été créé par Neal Stephenson en 1992 dans son roman de science-fiction Le Samouraï virtuel (Snow Crash).
Le Metavers est la contraction du préfixe grec « meta » qui signifie au-delà et « vers » qui renvoie à l’univers.
Le Metavers est donc un monde qui va au-delà du monde réel. Le métavers est créé grâce à différents procédés dont la réalité virtuelle et la réalité augmentée.
Meta
Meta est une entreprise de réalité virtuelle acquise par Facebook en 2021. Elle se consacre à la création de technologies de réalité virtuelle pour permettre aux gens de se collecter et de collaborer dans des mondes virtuels en 3D : le Métavers.
Depuis son acquisition par Facebook, Meta a travaillé en étroite collaboration avec des équipes de réalité virtuelle afin de développer de nouvelles technologies.
NTF (non-fungible token)
Selon le dictionnaire Larousse un Jeton non fongible (JNF) de l’anglais non-fungible token (NFT) est un « fichier numérique non reproductible et infalsifiable représentant un actif unique, objet virtuel ou physique (œuvre d’art, Tweet, morceau de musique, etc.), qui est répertorié dans une blockchain et auquel est associé un certificat digital d’authenticité et de propriété. »
PNJ
Un PNJ (personnage non-joueur), selon gaming campus, est un terme qui caractérise tous les personnages d’un jeu qui ne sont pas incarnés par un joueur humain.
Réalité augmentée
Selon Artefacto « la réalitée augmentée (ou RA) est une technologie qui permet d’intégrer des éléments virtuels en 3D (en temps réel) au sein d’un environnement réel. Le principe est de combiner le virtuel et le réel et donner l’illusion d’une intégration parfaite à l’utilisateur. »
Réalité mixte
Selon Artefacto la réalité mixte « est un terme désignant les dispositifs de visualisations de contenu en 3D par le biais d’un casque dédié. Par définition, ce terme est un mix entre réalité augmentée et réalité virtuelle. Bien que plus proche de la réalité augmentée, elle reste différente par la technologie qu’elle embarque. »
Réalité virtuelle
Selon Artefacto la « réalité virtuelle (ou Virtual Reality en anglais) est une expression qui désigne les dispositifs permettant de simuler numériquement un environnement par la machine (ordinateur). Selon les technologies employées, elle permet à l’utilisateur de ressentir un univers virtuel par le biais de ses différent sens : la vue le plus souvent mais aussi le toucher, l’ouïe, l’odorat. »
Web 3.0
Selon Avast « le web 3.0, ou Web3, est un ensemble de valeurs et d’applications techniques qui définissent une nouvelle ère du World Wide Web. Les principales caractéristiques du web 3.0 comprennent l’ubiquité, la décentralisation, l’intelligence artificielle, la blockchain et la connectivité »
Qui sommes nous ?
Le projet du site internet a été réalisé dans le cadre du Master 2 Information Communication parcours communication culture du numérique de l’université Paul Sabatier.
Nous sommes un groupe de quatre étudiantes passionnées de communication.
Notre objectif était de créer un site web retraçant la controverse liée au Métavers tout en fournissant des informations claires et précises sur les différents aspects du sujet.
Nous avons travaillé en étroite collaboration pour concevoir et développer ce projet.
Si vous souhaitez en savoir plus sûr chacune d’entre nous, n’hésitez pas à consulter nos CV disponibles ci-dessous.




Ressources
Retrouvez ici les sources utilisées pour comprendre le monde des Métavers. Ces ressources sont importantes si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet.
Documents officiels
- Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne [En ligne]. Mis en ligne en 2000 [Consulté le 12/03/23].
- Ministère de la Culture et le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et numérique. (2022). Rapport : Mission exploratoire sur les métavers. 115 pages.
- Vr connection [En ligne]. Comité d’éthique VR. In Vr connection. Mis à jour le 29 avril 2021 [Consulté le 12/03/23].
- Commission européenne [En ligne]. Une Europe adaptée à l’ère du numérique: La Commission propose de nouvelles règles et actions en faveur de l’excellence et de la confiance dans l’intelligence artificielle. Mis à jour le 21 avril 2021 [Consulté le 12/03/23].
- La rédaction [En ligne]. DMA : le règlement sur les marchés numériques veut mettre fin à la domination des géants du Net. In La vie Publique. Mis à jour le 12 octobre 2022 [Consulté le 12/03/23].
- La rédaction [En ligne]. Le règlement européen sur les services numériques (DSA) vise une responsabilisation des plateformes. In La vie Publique. Mis à jour le 26 octobre 2022 [Consulté le 12/03/23].
Rapport
- Booking.com [En ligne] The creative reimagination of travel in 2023
Articles scientifiques
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- Sriram, G. K. (2022). A comprehensive survey on Metaverse. International Research Journal of Modernization in Engineering Technology and Science. 4(2). pp. 772-775.
- SIVASANKAR, G. A. (2022). Study Of Blockchain Technology, AI and Digital Networking in Metaverse. ICONIC RESEARCH AND ENGINEERING JOURNALS. 5(8). pp.110-115.
- Lee, L.H., Braud, T., Zhou, P., Lin Wang, Xu, D., Lin, Z., Kumar, A., Bermejo, C., & Hui, P. (2021). All One Needs to Know about Metaverse: A Complete Survey on Technological Singularity, Virtual Ecosystem, and Research Agenda. JOURNAL OF LATEX CLASS FILES. 14(8). 66 pages.
- KLUCSAR, W. (2022). CE QUE LE MÉTAVERS DIT DES MARQUES AUJOURD’HUI. Stratégies. p.44.
- Zhu, H. (2022). MetaAID: A Flexible Framework for Developing Metaverse Applications via AI Technology and Human Editing.
- Biseul, X., Lévy-Abégnoli, T., & Moracchini, S. (2022). Explorer le potentiel du métavers. IT for Business. pp.46-52.
- Yang, Q., Zhao, Y., Huang, H., Xiong, Z., Kang, J. & Zheng, Z. (2022) « Fusing Blockchain and AI With Metaverse: A Survey, » in IEEE Open Journal of the Computer Society, vol. 3. pp. 122-136.
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- Soupizet, J.P. (2022). Idées & faits porteurs d’avenir. Futuribles, 446, 105-107.
- Guitton, P., Roussel, N. Le métavers, quels métavers ?. 2022
- Fernandez, C. B., & Hui, P. (2022) « Life, the Metaverse and Everything: An Overview of Privacy, Ethics, and Governance in Metaverse, » 2022 IEEE 42nd International Conference on Distributed Computing Systems Workshops (ICDCSW), Bologna, Italy, pp. 272-277
- Wang, Y., Su, Z., Zhang, N., Xing, R., Liu, D., Luan, T. et Shen, X. (2022). A Survey on Metaverse: Fundamentals, Security, and Privacy. IEEE Communications Surveys & Tutorials. 32 pages.
- Mystakidis, S. Metaverse. Encyclopedia 2022, 2, 486–497. https://doi.org/10.3390/ encyclopedia2010031
- Kshetri, N. (2022). Policy, Ethical, Social, and Environmental Considerations of Web3 and the Metaverse. IT Professional, vol. 24 (3), pp. 4-8.
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- Allam Z., Bibri, S.E. (2022) The Metaverse as a virtual form of data-driven smart cities: the ethics of the hyper-connectivity, datafication, algorithmization, and platformization of urban society. Computer Urban Science. 2(1).
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- Cabannes, V. (2022). Le futur du numérique sera-t-il incarné? Revue Esprit, 2022, page 117.
Articles de presse
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- Bruno, V. (2022). Laurent Solly : « Le métavers, nouvelle grande rupture de l’internet ». Le progrés.
- Tillaux, D., (2022). Le métavers fait déjà saliver la planète. Investir, le journal des finances. Vol.2515. pp.10-11.
-
Gavard, E. et Di Quinzio, C. (2022). Le web3 en trois questions. Stratégies. N°2133. pp.8-9
- Wurlod, O. (2022). Pierre Berendes: «L’idée que le métavers va améliorer la société est louable, mais utopiste». Le figaro. En ligne
- François, Jeanne. (2022). Vous prendrez bien un petit métavers ?. It for business
- Viniacourt, E. (2021). “Ce qui m’inquiète , c’est que le metaverse soit préempté par les entreprises.”, Libération.
- Celnik, N. (2021). Metaverse : un monde virtuel, mais des inégalités réelles. Libération
- Provost, L. (2021); Metaverse : il est urgent de rentrer dans le game. Libération.
- Viniacourt, E. (2021). Entre harcèlement sexuel et inconfort, le metaverse de Facebook, déjà un lieu toxique pour les femmes. Libération.
- Viniacourt, E. (2021). Monde parallèle : La Corée du Sud voit le métavers à moitié plein. Libération.
- Viniacourt, E. (2021). Mark Zuckerberg en métavers et contre tout. Libération.
- Laugier, E. (2022). Marc Carrel-Billiard, Accenture : “Le métavers va révolutionner la chaîne de valeur des entreprises”. Le Nouvel Economiste.
- Journaliste X. (2021). Jumeaux numériques et métavers d’entreprises. Le Nouvel Economiste.
- Lorphelin, V. et Saint-Etienne, C. (2022). Métavers européen : soyons plus ambitieux M.Macron ! La Tribune.
- Bennevault, A.C. (2022). Métavers : Le nouvel Eldorado de la finance? La Tribune
- Portuese, A. (2022). Métavers : Pourquoi il ne faut pas en avoir peur? La Tribune.
- Elyaacoubi, D. (2022). Pourquoi l’exception culturelle française doit conquérir le métavers? La Tribune.
- Rolland, S. (2022). Comment Méta (Facebook) veut siphonner les revenus du métavers? La Tribune.
- Pollet, M. (2022). L’Oréal et Meta veulent accompagner les futures start-up du métavers. L’Usine Nouvelle.
- Journaliste X. (2022). Expérience client : “Les investissements se font sur l’après-vente.” Marko Popovic (ServiceNow). Usine Digitale.
- Bys, C. (2022). [Entretien marketing] “ Il faut aller dès aujourd’hui sur le métavers pour comprendre, apprendre et prendre une longueur d’avance sur la concurrence”, estime Olivier Laborde. L’Usine Nouvelle.
Articles en ligne
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- Bariatti, Nicolas. Facebook acquiert Oculus et mise sur la réalité virtuelle. In Digital Corner [En ligne]. Mis à jour il y a 9 ans [Consulté le 12/03/23].
- Charbonneau, Kazzie. C’est quoi Pokémon GO et pourquoi est-ce que tout le monde en parle?. In Pèse sur start. Mis à jour le 11 juillet 2016 [Consulté le 12/03/23]
- Turcan, Marie. Si vous avez honte de demander ce qu’est Fortnite, cet article est pour vous. In Numérama. Mis à jour le 9 août 2018 [Consulté le 12/03/23].
- Coin Academy [En ligne]. Axie Infinity, le jeu blockchain à succès. Mis à jour en 2020 [Consulté le 12/03/23].
- FranceInfo avec AFP [En ligne]. Facebook devient Meta : quatre questions sur un changement de nom. In France Info. Mis à jour 29/10/21 [Consulté le 12/03/23]
- Lilia [En ligne]. Second Life : Qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?. In Réalité-virtuelle.com. Mis à jour en décembre 2022 [Consulté le 12/03/23]
- Reisacher, Appoline [En ligne]. Roblox : tout savoir sur ce monde virtuel qui réunit des millions de jeunes joueurs. In Le Blog du Modérateur. Mis à jour 19 janvier 2022 [Consulté le 12/03/23]
- Lilia [En ligne]. Decentraland : Tout savoir sur cette plateforme du métavers. In Réalité-virtuelle.com. Mis à jour en janvier 2023 [Consulté le 12/03/23]
- CNIL [En ligne]. La loi Informatique et Libertés. Mis à jour le 14 mars 2021 [Consulté le 12/03/23]
- Watin-Augouard, Marc [En ligne]. La Loi GODFRAIN au plus près de l’actualité cybercriminelle [Par le Général d’armée (2S) WATIN-AUGOUARD]. In inCyber. Mis à jour le 23 décembre 2014 [Consulté le 12/03/23].
Sitographie
- Second Life [en ligne]. Mis à jour en 2022 [consulté le 12/03/23].
- Roblox [en ligne]. Mis à jour en 2023 [Consulté le 12/03/23].
- Decentraland [En ligne]. Mis à jour en 2023 [Consulté le 12/03/23].
- Bitcoin [en ligne]. Mis à jour en 2023 [Consulté le 12/03/23]
Vidéo
Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. (2022, 9 mai). 100 % Diplo : DMA – DSA – La régulation du numérique [Vidéo Youtube].
Podcasts
- Radio france, La réalité virtuelle soulage les douleurs chroniques, publié le lundi 2 mai 2022
- Radio france, Les métavers pourraient devenir de nouveaux refuges, publié le jeudi 28 avril 2022