LES METAVERS
Qu’est-ce qu’un métavers?
“Le Métavers est un espace dans lequel nous sommes représentés par des avatars qui peuvent travailler, apprendre, voyager, se divertir, commercer et basculer d’un monde virtuel à l’autre au gré de nos envies. La genèse de cet univers est à trouver dans les jeux vidéo massivement multijoueur : dans un monde persistant, des personnages échangent, s’associent pour relever des défis et dépensent une monnaie virtuelle pour acheter des objets tout aussi virtuels. Au cœur de l’économie du métavers, on retrouve la blockchain, qui permet d’enregistrer les transactions sur différentes plateformes de l’univers virtuel, en assurant leur interopérabilité. C’est cette technologie qui ouvre d’ores et déjà la possibilité de devenir propriétaire d’objets numériques grâce aux NFT (Non-Fungible Tokens), des certificats de propriété virtuels non échangeables.”
Source : Benarousse, L.(2022). Intelligence artificielle et métavers, quelle place pour l’Europe ?. La Jaune & la Rouge. N°775. pp.38-40.


On est dans une tendance à la numérisation, à l’hyper-connectivité, à l’algorithmisation et la datafication. La numérisation est le fait de convertir de l’information et de l’encoder numériquement. Il faut encoder des représentations des actions urbaines en données numériques pour qu’elles soient lues, transmises, traitées, stockées et partagées par des systèmes de calcul. La datafication est le fait de prendre un comportement pour le transformer en données significatives. Ces données permettent de faire une surveillance par les entreprises et agences gouvernementales via des algorithmes d’IA. Les algorithmes permettent d’analyser beaucoup de données pour après amener à des décisions et prévoir leurs impacts.
Les algorithmes sont connus pour diffuser le contenu des réseaux sociaux. Ils permettent de proposer du contenu adapté aux habitudes de consommation des utilisateurs. Avec le développement des métavers, les algorithmes vont prendre de plus en plus de place sur le web.
Il y a différents types de métavers : il y a des métavers qui se veulent réalistes et ceux avec des pixels appelés métavers “voxélisés”, et qui se rapprochent plus d’un visuel de jeux vidéo. Les métavers sont accessibles avec le téléphone, l’ordinateur, grâce à un casque de VR et augmentée ou autres. Les utilisateurs sont incarnés dans ces univers numériques grâce à des avatars.
Les métavers ont comme vocation de créer un jumeau numérique des utilisateurs et de la société. Les utilisateurs peuvent interagir les uns avec les autres en temps réel, et évoluer dans leur vie numérique de la même manière que IRL (In Real Life).

Définition de Meta
“Un ensemble d’espaces virtuels où vous pouvez créer et explorer avec d’autres personnes qui ne sont pas dans le même espace physique que vous. Vous pourrez sortir avec des amis, travailler, jouer, apprendre, magasiner, créer et plus. »
(Bosworth and Clegg 2021).

Les éléments constitutifs d’un métavers
L’informatique permet de créer ces mondes
Interactions grâce à des avatars
Ces mondes virtuels peuvent être régis par des lois différentes
On peut avoir accès à ces mondes avec des dispositifs plus ou moins immersifs (téléphone, écran, casque de réalité virtuelle…)
Une société numérique qui se développe comme une société réelle
Les mondes virtuels sont évolutifs car on peut modifier des éléments, construire, créer…
Ce sont des espaces virtuels où un grand nombre de personnes peuvent être connectées en même temps.
Réalisme
Un monde virtuel est réaliste quand on peut juger qu’il transporte l’utilisateur dans cet univers. Un univers virtuel peut être réaliste grâce aux nouvelles technologies comme le matériel d’affichage, des algorithmes graphiques, etc.
L’immersion passe aussi par le son. Il est important d’engager la parole dans ce monde pour que tout le monde puisse s’immerger dans un monde virtuel. Il y a aussi les sons environnants qui permettent de nous sentir. Le toucher est aussi important pour se sentir immergé dans ce monde. Pour qu’il soit réaliste, un univers virtuel doit traduire cette sensation du toucher, ce qui est le plus compliqué à créer. Les avatars doivent aussi être réalistes et avoir des expressions faciales humaines.
Les utilisateurs se sentent émotionnellement et physiquement immergés par cet univers réaliste.

Ubiquité
Univers qui peuvent être accessibles sur différents supports et à différents moments.
Intéropérabilité
Les utilisateurs peuvent se déplacer d’un monde à l’autre sans briser l’immersion.
Evolutivité
Rester efficace malgré l’augmentation de données mises en ligne et un nombre d’utilisateurs qui pourrait fortement augmenter avec le temps.
Que faire sur le métavers?

Cette technologie peut être utilisée à la fois dans le domaine culturel et dans celui de l’éducation. Le métavers offre aux étudiants une expérience d’apprentissage immersive.
Le Métavers peut être aussi intéressant pour la santé et former des professionnels, faire des expériences. Tout le monde est accepté même s’il y a un handicap, etc : moins de préjudices ou de discriminations. Les métavers permettent aussi d’interagir différemment. Ce sont des lieux de socialisation, d’échanges sociaux, de maintien des liens. Il y a plus de relations car il y a une perception des émotions et le langage corporel. Les métavers permettent de changer notre espace de travail. Cela favorise l’entrée dans le travail par l’immersion. Ils permettent aussi une meilleure collaboration, permettent de baisser les coûts de transport, diminuent les risques et permettent de gagner du temps.
Des concerts virtuels
Second Life a été l’un des premiers métavers à accueillir des concerts virtuels. Il a permis aux musiciens de se produire en direct pour des audiences virtuelles dans tout le monde.
VRChat: VRChat est devenu un lieu de choix pour les concerts virtuels en raison de sa popularité et de sa communauté active. Les utilisateurs peuvent créer des scènes pour les concerts et les utiliser pour diffuser en direct des performances musicales.
Decentraland: Decentraland est un métavers basé sur la blockchain qui permet aux utilisateurs de créer, de publier et de diffuser du contenu en 3D. Des concerts virtuels y ont été organisés, avec des performances musicales en direct.
Ces métavers sont en constante évolution et il est possible qu’il y en ait d’autres qui accueillent également des concerts virtuels à l’avenir.
Quelques exemples de métavers
Métavers (environ) sont actuellement en ligne
Ces métavers visent à être utilisés plus généralement dans notre société dans le futur. Cependant, leur utilisation soulève des questions concernant 3 enjeux que nous vous proposons de découvrir ici :