LES METAVERS

Qu’est-ce qu’un métavers?

“Le Métavers est un espace dans lequel nous sommes représentés par des avatars qui peuvent travailler, apprendre, voyager, se divertir, commercer et basculer d’un monde virtuel à l’autre au gré de nos envies. La genèse de cet univers est à trouver dans les jeux vidéo massivement multijoueur : dans un monde persistant, des personnages échangent, s’associent pour relever des défis et dépensent une monnaie virtuelle pour acheter des objets tout aussi virtuels. Au cœur de l’économie du métavers, on retrouve la blockchain, qui permet d’enregistrer les transactions sur différentes plateformes de l’univers virtuel, en assurant leur interopérabilité. C’est cette technologie qui ouvre d’ores et déjà la possibilité de devenir propriétaire d’objets numériques grâce aux NFT (Non-Fungible Tokens), des certificats de propriété virtuels non échangeables.”

Source : Benarousse, L.(2022). Intelligence artificielle et métavers, quelle place pour l’Europe ?. La Jaune & la Rouge. N°775. pp.38-40.

On est dans une tendance à la numérisation, à l’hyper-connectivité, à l’algorithmisation et la datafication. La numérisation est le fait de convertir de l’information et de l’encoder numériquement. Il faut encoder des représentations des actions urbaines en données numériques pour qu’elles soient lues, transmises, traitées, stockées et partagées par des systèmes de calcul. La datafication est le fait de prendre un comportement pour le transformer en données significatives. Ces données permettent de faire une surveillance par les entreprises et agences gouvernementales via des algorithmes d’IA. Les algorithmes permettent d’analyser beaucoup de données pour après amener à des décisions et prévoir leurs impacts.

Les algorithmes sont connus pour diffuser le contenu des réseaux sociaux. Ils permettent de proposer du contenu adapté aux habitudes de consommation des utilisateurs. Avec le développement des métavers, les algorithmes vont prendre de plus en plus de place sur le web.

Il y a différents types de métavers : il y a des métavers qui se veulent réalistes et ceux avec des pixels appelés métavers “voxélisés”, et qui se rapprochent plus d’un visuel de jeux vidéo. Les métavers sont accessibles avec le téléphone, l’ordinateur,  grâce à un casque de VR et augmentée ou autres. Les utilisateurs sont incarnés dans ces univers numériques grâce à des avatars.

Les métavers ont comme vocation de créer  un jumeau numérique des utilisateurs et de la société. Les utilisateurs peuvent interagir les uns avec les autres en temps réel, et évoluer dans leur vie numérique de la même manière que IRL (In Real Life). 

Définition de Meta

“Un ensemble d’espaces virtuels où vous pouvez créer et explorer avec d’autres personnes qui ne sont pas dans le même espace physique que vous. Vous pourrez sortir avec des amis, travailler, jouer, apprendre, magasiner, créer et plus. »

(Bosworth and Clegg 2021).

Les éléments constitutifs d’un métavers

L’informatique permet de créer ces mondes

Interactions grâce à des avatars

Ces mondes virtuels peuvent être régis par des lois différentes

On peut avoir accès à ces mondes avec des dispositifs plus ou moins immersifs (téléphone, écran, casque de réalité virtuelle…)

Une société numérique qui se développe comme une société réelle

Les mondes virtuels sont évolutifs car on peut modifier des éléments, construire, créer…

Ce sont des espaces virtuels où un grand nombre de personnes peuvent être connectées en même temps.

Réalisme

Un monde virtuel est réaliste quand on peut juger qu’il transporte l’utilisateur dans cet univers. Un univers virtuel peut être réaliste grâce aux nouvelles technologies comme le matériel d’affichage, des algorithmes graphiques, etc.

L’immersion passe aussi par le son. Il est important d’engager la parole dans ce monde pour que tout le monde puisse s’immerger dans un monde virtuel. Il y a aussi les sons environnants qui permettent de nous sentir. Le toucher est aussi important pour se sentir immergé dans ce monde. Pour qu’il soit réaliste, un univers virtuel doit traduire cette sensation du toucher, ce qui est le plus compliqué à créer. Les avatars doivent aussi être réalistes et avoir des expressions faciales humaines.

Les utilisateurs se sentent émotionnellement et physiquement immergés par cet univers réaliste. 

Ubiquité

Univers qui peuvent être accessibles sur différents supports et à différents moments.

Intéropérabilité

Les utilisateurs peuvent se déplacer d’un monde à l’autre sans briser l’immersion.

Evolutivité

Rester efficace malgré l’augmentation de données mises en ligne et un nombre d’utilisateurs qui pourrait fortement augmenter avec le temps.

Que faire sur le métavers?

Copyrigths : Digitalimmersion / La Tribune

Cette technologie peut être utilisée à la fois dans le domaine culturel et dans celui de l’éducation. Le métavers offre aux étudiants une expérience d’apprentissage immersive.

Le Métavers peut être aussi intéressant pour la santé et former des professionnels, faire des expériences. Tout le monde est accepté même s’il y a un handicap, etc : moins de préjudices ou de discriminations. Les métavers permettent aussi d’interagir différemment. Ce sont des lieux de socialisation, d’échanges sociaux, de maintien des liens. Il y a plus de relations car il y a une perception des émotions et le langage corporel. Les métavers permettent de changer notre espace de travail. Cela favorise l’entrée dans le travail par l’immersion. Ils permettent aussi une meilleure collaboration, permettent de baisser les coûts de transport, diminuent les risques et permettent de gagner du temps.

Des concerts virtuels

Second Life a été l’un des premiers métavers à accueillir des concerts virtuels. Il a permis aux musiciens de se produire en direct pour des audiences virtuelles dans tout le monde.

VRChat: VRChat est devenu un lieu de choix pour les concerts virtuels en raison de sa popularité et de sa communauté active. Les utilisateurs peuvent créer des scènes pour les concerts et les utiliser pour diffuser en direct des performances musicales.

Decentraland: Decentraland est un métavers basé sur la blockchain qui permet aux utilisateurs de créer, de publier et de diffuser du contenu en 3D. Des concerts virtuels y ont été organisés, avec des performances musicales en direct.

Ces métavers sont en constante évolution et il est possible qu’il y en ait d’autres qui accueillent également des concerts virtuels à l’avenir.

Quelques exemples de métavers

Métavers (environ) sont actuellement en ligne

Second Life - 2003

Second Life est un monde virtuel en ligne développé par Linden Lab. C’est l’un des premiers mondes virtuels en ligne à permettre aux utilisateurs de se connecter et de se déplacer dans un environnement virtuel immersif, où ils peuvent interagir avec des objets et des personnes virtuelles.

Les utilisateurs de Second Life peuvent créer leur propre avatar et explorer le monde virtuel, participer à des activités sociales, faire du commerce et créer du contenu. Les utilisateurs peuvent gagner de l’argent en vendant des biens et des services virtuels, ainsi que de faire des transactions en utilisant la monnaie virtuelle de Second Life, le Linden Dollar.

Second Life est devenu célèbre pour sa capacité à permettre aux utilisateurs de vivre une seconde vie en ligne, où ils peuvent explorer leur créativité, se connecter avec d’autres personnes et développer des communautés en ligne. Cependant, il est également souvent critiqué pour la nature adulte et à adultes du contenu, ainsi que pour les problèmes de sécurité et de confidentialité associés à la plateforme.

Roblox - 2004

Roblox est un jeu en ligne et une plateforme qui permet aux utilisateurs de créer leurs propres jeux en utilisant une variété d’outils de développement. Ils peuvent aussi jouer à des millions de jeux créés par d’autres utilisateurs. Leurs personnages peuvent être personnalisés en achetant des tenues et des accessoires dans la boutique virtuelle de Roblox.

Roblox est populaire auprès de jeunes joueurs et offre une expérience de jeu sociale en permettant aux joueurs d’être ensemble et de discuter en ligne. La plateforme permet aux développeurs d’augmenter leurs compétences en programmation et en conception de jeux.

The Sandbox - 2011

The Sandbox est un jeu vidéo où les joueurs peuvent créer leur propre monde virtuel et y jouer. Il est basé sur la blockchain et permet aux joueurs de créer et de vendre des biens virtuels, tels que des terrains, des personnages et des objets, en utilisant une crypto-monnaie appelée SAND. Le jeu est axé sur la créativité et l’expression artistique, offrant aux joueurs la possibilité de concevoir et de partager leur propre monde avec d’autres joueurs. En somme, The Sandbox est un jeu de construction et de simulation qui permet aux joueurs de s’exprimer de manière créative et de créer une communauté dans un monde virtuel en ligne.

Minecraft - 2011

Minecraft est un jeu de construction et de survie développé et publié par Mojang Studios (

une filiale de Microsoft). Le jeu est disponible sur de nombreuses plateformes, y compris PC, consoles de jeux, et appareils mobiles.

Dans Minecraft, les joueurs peuvent explorer un monde généré aléatoirement et construire différents objets en collectant des ressources dans le monde. Ils peuvent construire des structures, des bâtiments, et des mécanismes complexes, ainsi que survivre aux créatures hostile telles que les zombies et les fantômes. Le jeu offre une grande liberté de création et de jeu, et les joueurs peuvent jouer seul ou en ligne avec d’autres joueurs.

VRChat - 2014

VRChat est une plateforme de réalité virtuelle en ligne qui permet aux utilisateurs de se connecter et d’interagir avec d’autres utilisateurs dans un monde virtuel en 3D. VRChat est compatible avec les casques de réalité virtuelle tels que Oculus Rift et HTC Vive, mais peut également être joué sur un ordinateur de bureau sans casque VR.

Sur VRChat, les utilisateurs peuvent explorer de nombreux mondes virtuels créés par d’autres utilisateurs, ou créer leurs propres mondes en utilisant un moteur de jeu intégré et des outils de développement. Les utilisateurs peuvent également personnaliser leur avatar, communiquer avec d’autres joueurs et participer à des activités sociales en ligne.

VRChat est devenu célèbre pour sa communauté de développeurs passionnés et créatifs, qui ont créé des mondes virtuels uniques et captivants. Il est également reconnu pour sa capacité à permettre aux utilisateurs de se connecter et de socialiser de manière immersive et interactive, ce qui en fait une expérience de jeu en constante évolution pour les utilisateurs.

Decentraland - 2015

Decentraland est un monde virtuel en ligne construit sur la blockchain Ethereum. Les utilisateurs peuvent explorer, créer et interagir dans un environnement en 3D en temps réel. Les utilisateurs peuvent acheter, vendre et posséder des terrains virtuels en utilisant la crypto-monnaie MANA, ce qui leur permet de créer leur propre contenu, telles que des jeux, des applications, des expériences et des événements en direct. Decentraland offre une expérience de jeu et de création de contenu sans censure, dans laquelle les utilisateurs sont les seuls à contrôler leur propre expérience et leur création. En somme, Decentraland est un métavers en ligne décentralisé où les utilisateurs peuvent explorer, créer et interagir dans un environnement virtuel

Fortnite - 2017

Fortnite est un jeu en ligne de battle royale développé et publié par Epic Games. Le jeu est disponible sur de nombreuses plateformes, y compris PC, consoles de jeux, et appareils mobiles.

Fortnite a accueilli plusieurs concerts en ligne au cours des dernières années, en utilisant le moteur de jeu pour créer un environnement de concert en direct pour les joueurs. Les concerts en jeu ont attiré des artistes de premier plan du monde entier, tels que ravis Scott, Lil Nas X et d’autres.

Les concerts de Fortnite sont devenus très populaires en raison de leur capacité à rassembler des millions de joueurs en ligne pour assister à un spectacle en direct, offrant une expérience unique. Les concerts sont souvent organisés en collaboration avec des labels de musique, des artistes et des producteurs pour offrir des spectacles à grande échelle aux joueurs de Fortnite.

Recroom - 2016

Rec Room est un jeu en réalité virtuelle qui se joue sur des casques VR tels que Oculus Quest et PlayStation VR. C’est un jeu de loisirs social qui permet aux joueurs de se connecter et de jouer ensemble dans un monde virtuel en 3D.

Rec Room propose une variété de jeux multijoueurs, tels que des jeux de sport, des jeux de stratégie, des jeux de tir, etc. Les joueurs peuvent également explorer et personnaliser leur avatar, rencontrer d’autres joueurs et participer à des activités sociales en ligne telles que des défis, des tournois et des soirées.

Rec Room est une plateforme sociale en constante évolution qui offre une expérience de jeu immersive et interactive aux joueurs. C’est un endroit où les joueurs peuvent se connecter, se détendre et passer du temps avec leurs amis dans un environnement virtuel en 3D.

Axie Infinity - 2018

Axie Infinity est une plateforme de jeu blockchain basée sur Ethereum qui permet aux joueurs de posséder, élever et faire concourir des créatures appelées « Axies ». Ce sont des créatures virtuelles uniques, avec leur propre apparence, compétences et histoire.

Les joueurs peuvent acheter, élever et faire concourir leurs Axies dans des matchs, et ils peuvent également les utiliser pour participer à des missions et à des jeux coopératifs. Les Axiesi peuvent être achetés et vendus sur le marché en utilisant des crypto-monnaies, comme l’ETH et le LAND.

Axie Infinity offre également des opportunités économiques pour les joueurs en leur permettant de gagner des actifs réels et en fournissant un système d’économie décentralisé basé sur la blockchain.

Horizon Worlds - 2021

Horizon Worlds est le métavers développé par Meta. Sur celui-ci, vous pourrez créer des bâtiments, des oeuvres ou des jeux que l’on peut partager à d’autres utilisateurs.

Sur cette plateforme, il est possible de faire tout type d’activité seul ou en collaboratif. C’est ce dernier aspect que Horizon Worlds essaie de mettre en avant pour permettre de créer des mondes avec des outils présents dans le monde virtuel.

Ces métavers visent à être utilisés plus généralement dans notre société dans le futur. Cependant, leur utilisation soulève des questions concernant 3 enjeux que nous vous proposons de découvrir ici :

Les enjeux économiques

Les enjeux éthiques

Les
enjeux sociaux